Lorsque l’on vous demande de faire un sale boulot, si vous êtes un homme vous refusez.
Si vous n’êtes pas un homme vous le faites bien.
Edler Guillaume le fait mais le fait mal. Parce qu’il n’est pas solide intellectuellement. Lisez ce qui suit:
Utilisant des médias en ligne, souffrant souvent d’un déficit flagrant de réflexivité, Ariel Henry et les oligarques corrompus ont dans un premier temps préparé l’opinion à l’absurde: “Jovenel Moïse n’a pas été assassiné par eux mais par ses proches. C’est-à-dire sa femme et ses collaborateurs”. C’est un stratagème criminel classique pour brouiller les pistes.
Il n’était manifestement pas prévu que les proches du défunt soient encore vivants trois ans après l’assassinat. C’est un grand couac dans le plan criminel. Il faut faire taire ceux qui demandent justice pour Jovenel Moïse. La meilleure manière d’y parvenir c’est de dire que les assassins sont ceux qui exigent justice pour la victime. Ariel Henry utilise ainsi l’appareil judiciaire pour assassiner les survivants, fidèles au martyr.
Et le temps aidant, il devient facile d’oublier que l’un des mobiles possibles de ce crime crapuleux ce sont les contrats léonins, au détriment de l’État haïtien, dans le secteur de l’énergie et des infrastructures publiques, supprimés par Jovenel Moïse. Comme l’idiot pense toujours pouvoir occulter le soleil, ils oublient que l’un des bras droits des oligarques corrompus, John Joël Joseph avait déjà plaidé coupable et était écroué aux États-Unis d’Amérique. Qui peut croire que ce dernier pourrait s’engager dans une telle entreprise criminelle sans au moins l’appui de ses patrons de l’oligarchie corrompue?
La faiblesse intellectuelle d’Edler Guillaume ne lui a pas permis de fabriquer les bons éléments pour couvrir ses patrons efficacement. Après avoir tenté d’intoxiquer l’opinion, il fait publier sur les réseaux sociaux un réquisitoire. Je l’ai reçu hier soir. Il y a intégré certains éléments issus du rapport de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), préparé les semaines suivant l’assassinat. De ce rapport, il a écarté les éléments affligeants pour ses patrons, notamment ceux concernant le putschiste Ariel Henry.
J’ai été curieux de savoir ce que le Commissaire du gouvernement a pu écrire au sujet des proches de la victime, notamment à mon sujet. J’ai trouvé la perle rare à la page XLVI (46), page 19/31 dans la version numérique. Il écrit:
Attendu que : le mis en examen Joseph Félix Badio voudrait toujours faire croire au Juge Instructeur qu’il est quelqu’un qui infiltrait les comploteurs. En ce sens, le Juge Instructeur lui a demandé lors de son interrogatoire, quels sont les autres individus qui ont aidé à infiltrer les comploteurs? Il a déclaré ceci : « Jeantel Joseph souhaiterait avoir Smith Magny pour remplacer le Président, Renald Luberus voudrait avoir Valbrun Lyonel et Line Baltazard, pour Claude Joseph, Martine Moise, Martine Moise voudrait également Claude Joseph avec conditions de remettre le pouvoir à Martine Moïse après le provisoire et une fois que le forfait a été réalisé. Gary Bodeau a appelé Anacacis pour lui dire « nou pran l nou pran l net ». !
Cette locution conjonctive, “attendu que”, est ici un motif confus. On pourrait s’attendre à ce qu’un Commissaire de gouvernement, peu importent les conditions dans lesquelles il a fait ses études de droit, ait un peu de réflexivité sinon de bon sens. Ariel Henry a dit publiquement lors d’une émission sur SCOOP FM, que le nommé Félix Badio est son ami personnel. Peut être que le CG s’est refusé à s’attarder sur le sens de la déclaration qui lui est attribuée à cause du rang du prévenu: l’ami du chef. Car, si nous revenons à cette prétendue confession et la mettre en relation avec le reste du document, on se rend compte qu’il fallait être ivre pour ne pas entrevoir une supercherie.
Edler Guillaume tente de nous dire que l’ami d’Ariel Henry, Félix Badio – un individu dont j’ai entendu le nom pour la première fois seulement après l’assassinat du Président – n’est pas un assassin mais un “infiltreur” de “comploteurs”. Pour qui travaillait-il? Comment a-t-il procédé pour réaliser son travail d’infiltration? Afin de répondre à cette question, il lui est demandé: “quels sont les autres individus qui ont aidé à infiltrer les comploteurs?”. On pourrait s’attendre à ce qu’il révèle l’identité des collaborateurs “infiltreurs”. Eh bien non! Il botte en touche, suivant ce qu’écrit Guillaume, en répondant que Jeantel Joseph souhaiterait avoir Smith Magny pour remplacer le Président, Renald Luberus voudrait avoir Valbrun Lyonel et Line Baltazard, pour Claude Joseph, Martine Moise, Martine Moise voudrait également Claude Joseph avec conditions de remettre le pouvoir à Martine Moïse après le provisoire et une fois que le forfait a été réalisé. Gary Bodeau a appelé Anacacis pour lui dire « nou pran l nou pran l net”. Quelle est la contribution de ces gens à l’acte ignoble ?
Comment des gens ayant tous des objectifs différents, voire opposés, ont-ils pu comploter “ensemble”? Car chacun avait son propre président!
Le Commissaire du gouvernement n’a pas fait preuve de grande dextérité intellectuelle pour se laisser ainsi manipuler par des criminels. Il a en revanche réussi le grand exploit d’écrire mon nom à côté de ceux de gens comme Don Kato qui a gaspillé son mandat de sénateur à détruire Jovenel Moïse au profit d’oligarques corrompus.
Edler Guillaume, il y a quelque chose que vous pouvez apprendre de Rénald Lubérice : Je n’ai jamais trahi et ne trahirai ni pour l’argent, ni pour le pouvoir, ni pour la gloire. Mes convictions ne sont pas altérables par des motivations futiles et passagères. Dites-le à vos patrons. Apprenez à dire non quand le boulot qui vous est proposé est sale, et vous serez un homme. Peut-être que votre fils, si vous en avez un, serait ainsi fier de vous!